Préparation du livre à numériser

Sommaire

Avant toute chose, il faut choisir le livre à numériser. Les critères pour le choix sont les suivant :

    - Un livre peu cher, la méthode que je propose est destructive, donc il faut préférer les livres de poche plutôt que les livres reliés.
    - Les pages doivent être blanches, pour avoir des scans propres. Il faut éviter les vieux livres de poches aux pages jaunies.
    - Il faut vérifier que les caractères soient bien formées, par exemple que les « e » ne ressemble pas à des « c ». Sinon c’est la galère lors de la relecture.
    - Et enfin vérifier que la police de caractère soit du time new roman, elle est en général très bien supportée par les logiciels de reconnaissance de caractère (OCR). La majorité des livres de poche l’utilise.

Une fois le livre choisi, on passe à la découpe* (âme sensible s’abstenir ^^). Il nous faut comme matériel, un cutter, une règle métallique et un carton épais (un vieux calendrier peut faire l’affaire).

Pour commencer la découpe au cutter de la reliure, utiliser la règle en l’apposant à 2 ou 3 mm du bord de la reliure. Puis continuer à couper en enlevant au fur et à mesure les pages volantes.

09-12-10-02-decoupe

L’objectif étant d’obtenir des feuilles volantes de gabarit identique, qui seront plus facile à scanner.

Dans les livres de poche toutes les pages ne sont pas forcément numérotées, et le risque de les mélanger est grand. Je vous propose donc d’emballer dans une feuille A4 vos paquets de pages volantes. Il vous sera plus facile de les transporter et de les stocker.

09-12-10-03-emballage

Votre livre est prêt à être scanné.

*NB: Je sais que pour certain (j’en fais partie) désassembler un livre est un sacrilège. Mes premiers essais pour scanner deux pages par deux pages avec la reliure pliée, se sont révélé très fastidieux en retraitement d’images par la suite pour redresser le texte, supprimer les ombres, et séparer les deux pages. Croyez-moi le sacrifice en vaut la chandelle.

Suivant – Scanner les pages du livre

Mithrandir79

Les commentaires ont étédésactivés pour ce billet

Les commentaires sont désactivés.