Dossier : Numérisation d’un livre

Retour

A l’heure où l’informatique se démocratise de plus en plus, on constate que le livre, un média vieux d’au moins 2000 ans, a du mal à effectuer le virage de la numérisation. Les maisons d’édition ont pour la majorité d’entre elle une réaction épidermique rien qu’à l’évocation du livre numérique. Pourtant comme pour les moines copistes à l’époque de Gutenberg la résistance à de nouvelle technique plus performante ne dure qu’un temps. Tôt ou tard la transition se fera. Il y a deux solutions qui s’offrent à eux, la première continuer à freiner des quatre fers en espérant de ne pas finir comme les majors du disques (c’est à dire en crise), ou bien négocier le virage en occupant le terrain et en offrant à la vente un double voire un triple format au livre (livre papier+livre numérique+livre audio).

Préparation du livre à numériser

Scan des pages du livre

Passage des scan à l’OCR

Relecture et mise en forme

Convertir le document en PDF

Astuce de lecture d’un livre numérique

Lien vers des sites proposant des eBook

Les idées reçues tel que « le livre papier est mieux pour lire qu’un écran », « le livre numérique va tuer le livre papier », « le livre numérique est trop facilement piratable donc mieux vaut ne pas le généraliser » ou encore « Quel est l’intérêt de voyager avec toute sa bibliothèque quand on voyage ? » etc. Voici donc en réponse ce que je leur oppose :

    - Lire un livre numérique sur un écran permet d’agir sur le texte en ayant par exemple la possibilité d’agrandir les caractères, ou de changer la couleur du fond (l’écriture blanche sur fond sombre est plus reposante). Un livre numérique permet une meilleure accessibilité aux malvoyants, qui ont toujours été mis de côté par les maisons d’éditions. Il suffira à un malvoyant de posséder un logiciel de synthèse vocale ou un transcripteur à braille pour accéder aux oeuvres numériques.
    - Comme pour le piratage des oeuvres musicales ou du cinéma, il a été prouvé que plus une oeuvre est piraté, plus elle est vendue. Les « pirates » sont en règle générale les plus gros consommateurs de produit culturel légal. De plus la majorité des gens préfèrent lire un livre au format papier, donc un livre en format numérique a de forte chance d’induire une augmentation des achats de livres papiers. Le livre numérique ne fait pas concurrence aux livres papier, ils sont justes deux formats complémentaires.
    - L’intérêt de se balader avec une bibliothèque entière sur soi n’est pas de prime abord évident. C’est par mon expérience que je me suis rendu compte que cela pouvait faciliter les échanges culturels. Il y a 2 ans une amie m’a invité chez elle pour un week-end, nous parlions de philosophie et là nous avons eu un point de désaccord sur l’intérêt de l’hédonisme dans notre société. J’ai pu alors lui montrer un texte de Michel Onfray, et un texte de Platon. Je les avais tous deux dans ma clef USB qui me sert de bibliothèque. Il m’est aussi arrivé, sur un coup de tête, de relire dans le train un passage de Candide ou de Jule Vernes juste comme ça par envie. Le livre numérique permet de faire des citations de parties de texte d’un simple Copier/Coller quand on écrit des articles sur son blog sans avoir à se trimballer avec cinq ou six livres.

Je propose donc dans ce tutoriel toutes les étapes afin de réaliser une copie d’un livre numérique afin de remédier aux carences des maisons d’édition dans ce domaine.

Il y a maintenant l’aspect légal de la numérisation d’un livre que nous devons aborder. En effet la copie (du moins en France) est interdite sans l’autorisation de l’auteur, sauf pour une copie privée dite de sauvegarde qui doit rester dans le cadre familial. Il est possible aussi de numériser et diffuser des livres qui sont soi tombés dans le domaine public, ou soi sous licence creative common permettant la copie à l’identique et la diffusion. C’est dans ce cadre est uniquement dans ce cadre que je propose mon Dossier sur la réalisation d’une copie numérique d’un livre. Toutes autres utilisations de mes conseils ne sont pas de ma responsabilité.

mithrandir79

4 commentaires

4 comments

  1. Aline 7 avril, 2010, à 19 h 11 min

    Il est vrai que cette évolution qui sera inévitable, ce fait vraiment très très très lentement à mon gout.

    Je n’étais pas forcément pour au début, mais l’argument « écologique » (encre – papier) que tu m’as un jour évoqué, m’a littéralement fait changé d’avis. Mais cela ne m’empêche pas d’acheter des livres …

    Je me mets à lire petit à petit sur l’ordi, et ce malgré mes problèmes de vue … mais le soleil me pose plus de problème que mon écran!…
    Mais il y a encore un hic : j’aimais bien lire dans mon lit le soir avant de dormir ! et ce n’est pas évident d’amener un ordinateur dans son lit :P . J’ai entendu parler de livre numérique, mais tout ce que j’ai vu ne m’intéressais pas ! tu aurais des informations dessus ?

  2. mithrandir79 7 avril, 2010, à 19 h 51 min

    En fais j’ai pas encore fini le dossier sur la numérisation des livres, il me reste encore à mettre des liens vers des sites de Ebook. C’est vrai que l’offre payante n’est pas encore abondante et blindé de verrou numérique et ça ne favorise pas la popularisation du format numérique. Ceci dit cela pourrait changer avec l’ipad.
    Il existe un site sympa qui édite les livres tombé dans le domaine public Ebooks Gratuit, ça permet de relire (ou de lire) tous ses classiques. Au quebec il y a un autre site francophone qui propose des oeuvres françaises, BEQ.

    Personnellement j’utilise un petit eeePC pour lire au lit c’est plus pratique que le portable. Je crois que l’avenir est certainement sera aux liseuses (eReader) qui sont proches du confort de lecture des livres classiques.

  3. Aline 8 avril, 2010, à 8 h 16 min

    Merci ;) .

  4. Salusa Secundus » Ebooks, où se les procurer… 6 septembre, 2010, à 17 h 14 min

    [...] vue de terminer mon dossier sur la numérisation des livres, je me suis pencher sur les sites donnant accès à des eBooks sur des sites payants ou [...]