sept 30

Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat sortie le 10 octobre

2010 | Catégorie : Informatique,Linux

Voici la toute nouvelle mouture de la célèbre distribution GNU/Linux grand public Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat. La sortie prévue le 10/10/10 n’est sans doute pas dû au hasard avec cette redondance de « 10″ . Maverick Meerkat pourrait se traduire « Suricate Marginal » ou encore « Suricate Rebel ».

Maverick Meerkat

Cette nouvelle version ne présente en apparence pas grand chose de nouveau sur un PC de bureau mise à part l’intégration des réseaux sociaux au tableau de bord (Facebook, twitter, Live messenger etc…). Cependant un grand effort a été apporté sur l’interface des netbook, plus intuitive, plus convivial et surtout moins gourmande en ressource. Du côté server de nouvelle fonctionnalité sont apparu notamment au niveau du cloud computing.

Le cloud computing qu’on pourrait traduire « informatique en nuage », permet de mettre en commun toutes les ressources d’un parc informatique en vue d’optimiser leurs performances. Si on observe l’activité d’un parc informatique d’une entreprise, on s’aperçoit que tout est centralisé sur le serveur. Le cloud computing repartit la charge du server sur tous les postes informatiques (stockage des données sur différent miroirs, partage de l’activité des processeurs, partage des applications etc…). L’avantage est de réduire considérablement la taille et la puissance du server.

Après quelques test sur la version béta 2, on peut dire que le suricate est plus sage que ne laisse paraître son étiquette de rebel. Il n’y a pas de grande innovation et continu sur la lancé du Lynx lucide (ubuntu 10.04).

Le prochain grand virage d’ubuntu sera surement pour la version 11.10 (octobre 2011 dans un an) avec la migration vers Gnome 3.0. Gnome 3.0 ne sera pas prêts pour la version Natty Narwhal 11.04 (Narval Chic!!!).

Pour télécharger la version béta2 rendez-vous ici, pour la version finale cela se passera ici après le 10 octobre.

Mithrandir79

2 commentaires

2 comments

  1. Etienne 3 décembre, 2010, à 13 h 14 min

    Salut,
    Je ne suis pas sûr que le cloud computing ça soit ça.
    Sur wikipédia, il est écrit :
    Le Cloud computing est un concept de déportation sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste utilisateur.

    ça serait utiliser gmail plutôt qu’outlook. Ou alors stocker ses données sur un serveur distant plutôt qu’en local, ou encore demander à un serveur avec une giga puissance de faire un traitement plutôt que d’avoir une application lourde en local.

    Je crois que c’est de la super utilisation de serveurs, plutôt que de la répartition des charges.

    Ceci étant dit, cette notion est bien floue. On peut voir sur les pubs pour seven les plus récentes : En route vers le clouding ou je sais quoi. C’est surtout un mot super trendy.

  2. mithrandir79 3 décembre, 2010, à 16 h 28 min

    Salut Etienne ^^

    Oui effectivement c’est la forme la plus classique du cloudcomputing et c’est celle que prône Microsoft, mais j’avais vu sur slashdot qu’avec ubuntu il était possible de mutualiser les ressources par le cloudcomputing. Après je sais pas si c’est possible de réaliser ça avec Windows.

    A cette page on peut y lire:

    « Le ‘cloud computing‘ est défini ici comme “une approche émergente d’infrastructure partagée, dans laquelle de larges sous-ensembles (’pools’) de systèmes serveurs sont interconnectés pour apporter des services IT“. »

    Il est possible pour des petites structures de considérer chaque poste travail comme serveur faisant parti d’un pool. D’où la répartition des charges. Après je ne sais si c’est possible de réaliser ça nativement avec ubuntu sans utiliser quelques scripts.