juin 8

Carte graphique nVidia RIVA TNT2 Model 64 fait planter Ubuntu 10.04

2010 | Catégorie : Informatique,Linux,Vie de Geek

Si vous avez comme moi sur un de vos PC « vintage », une carte nVidia RIVA TNT2 Model 64, il se peut que vous rencontriez un problème de « freeze » de votre PC avec Ubuntu 10.04. En effet les drivers nvidia par défaut présente un bug déjà référencé sur launchpad.

Apparemment ce serait l’accélération graphique qui poserait problème. Le « freeze » de l’écran intervient lorsque la souris passe au-dessus d’une icône du bureau ou du menu. En attendant que le problème soit résolu il vous faudra désactiver l’accélération graphique. Donc au revoir les effets 3D. Cette carte n’étant plus toute jeune, je ne pense que ce bug soit une priorité sur launchpad.

La solution qui est proposé sur la page de launchpad, qui est de rajouté à la ligne de boot nouveau.noaccel=1 dans le fichier /boot/grub/grub.cfg n’est pas vraiment pratique. Puisque la manipulation sera à refaire à chaque mise à jour du kernel. Celui-ci étant créer automatiquement par grub il n’est pas conseillé d’éditer ce fichier. Et je ne connais pas le moyen d’ajouter cette option dans les autres fichier de configuration de grub. (*voir fin d’article)

Exemple:


menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-22-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
recordfail
insmod ext2
set root='(hd1,1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 9a0bf27d-5d3c-4d2b-b8ac-9db06014fb0d
linux /boot/vmlinuz-2.6.32-22-generic root=UUID=9a0bf27d-5d3c-4d2b-b8ac-9db06014fb0d ro quiet splash nouveau.noaccel=1
initrd /boot/initrd.img-2.6.32-22-generic

Cet exemple reste théorique, je ne l’ai pas testé personnellement.


Ma solution, je pense est plus simple à réaliser malgré son aspect un peu plus bourrin.

    - Tout d’abord démarrer ubuntu en mode de récupération (2ème ligne dans bootloader grub).
    - Ensuite sélectionnez dans le menu la ligne failsafeX Run in failsafe graphic mode.
    - Ubuntu démarre sans accélération graphique donc le bug ne doit plus se manisfester.
    - Ouvrir un terminal, et taper sudo cp /etc/X11/xorg.conf.failsafe /etc/X11/xorg.conf. Cela a pour but d’utiliser la configuration graphique du mode failsafe comme affichage normal.

Pour revenir en arrière (s’il y a une mise à jour du paquet « xserver-xorg-video-nouveau ») il suffira de taper dans un terminal sudo rm /etc/X11/xorg.conf. Et enfin sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg, suivi d’un redémarrage.

Cette méthode n’est qu’un palliatif à la résolution du bug, ça ne résout pas le problème, mais cela permet de récupérer le bon fonctionnement du système en attendant la correction du bug.

*[edit]On vient de me souffler dans l’oreillette la solution (Irulan qu’est-ce que je ferai sans toi ;) ) pour ajouter une option à la commande de boot de linux dans grub.

    - Taper dans un terminal sudo gedit /etc/default/grub.
    - Ensuite aller à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" (environ ligne 9) la transformer en GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nouveau.noaccel=1".
    - Puis faite une mise à jour de grub en tapant dans le terminal sudo update-grub. Et enfin redémarrer.

[/edit]

Mithrandir79

Les commentaires sont désactivés pour ce billet

Les commentaires sont désactivés.