mai 29

Petite révision des voies de synthèse métabolique biochimique

2010 | Catégorie : Vie de Geek

La biochimie est une science assez récente par rapport aux autres sciences. Ses débuts remontent au début du XXème siècle, Carl Neuberg sentit le besoin de distinguer la chimie du vivant de la chimie classique (générale et organique). Il créa alors le terme « biochimie ». Très mal connu des non initiés, elle permet d’entrevoir les rouages les plus intimes du fonctionnement de la vie.

L’étude de cette discipline est assez ardue, puisque des milliers de réactions sont mises en jeux dans les cellules vivantes. Lorsque j’étais étudiant j’avais eut l’idée de construire un schéma résumant toutes les chaines métaboliques de base se situant dans une cellule. J’avoue avoir vite abandonné devant l’ampleur de la tâche.

C’est alors qu’il y a quelques jours je suis tombé sur une affiche réunissant les différentes voies de synthèses, avec pour colonne vertébrale la glycolyse, et répartie tout autour les voies de synthèse des acides aminés, des pentoses, acide gras et phospholipide ainsi que la phosphorylation, la photosynthèse et le cycle de krebs etc…

J’ai donc cherché sur le net quelque chose d’équivalent, j’ai trouvé cette carte métabolique que j’ai un peu retouchée (en anglais mais ça gène pas beaucoup les noms des molécules diffèrent très peu).


Carte métabolique

(6,2 Mo)(en)

Cela vous donne une petite idée d’une partie de la théorie qu’on a dû ingérer en BTS Biochimiste. (Mise à part la synthèse des acides aminés qu’on a juste survolé). Juste pour information les enzymes sont notées par des chiffres, pour avoir leurs noms il faut se référer au code enzymatique EC.

Mithrandir79

Les commentaires sont désactivés pour ce billet

Les commentaires sont désactivés.