mar 5

Ubuntu Lucid Lynx 10.04 prend forme

2010 | Catégorie : Informatique,Linux

Le jour de la sortie de la prochaine mouture d’Ubuntu Lucid Lynx 10.04 prévu le 29 avril 2010 approche et il très difficile de résister à l’envie de voir ce que nous prépare l’équipe de Mark Shuttleworth. Ayant installé sur une machine virtuelle le Lynx depuis l’alpha 2, je suis régulièrement l’évolution de la bête au rythme des mises à jour hebdomadaires.


Mascotte Lucid Lynx


Et ces dernières mises à jour de la version alpha 3 laissent enfin entrevoir ce que donnera la version finale de notre futur chat au regard affuté. Pour l’apparence nous avons un nouveau logo, un nouveau splashscreen, un nouveau thème et un nouveau fond d’écran.


Logo ubuntu nouvelle police de caractère


Boot screen


Bureau Lucid Lynx


Voici quelques spécifications qui se veulent très raisonnable pour une LTS (Long Time Support):

    - Noyau linux 2.6.32 (amélioration des performances, KVM intégrera la téchnologie de déduplication de mémoire KSM qui réduira les doublons lorsque plusieurs machines virtuelles sont en fonctionnement simultanées et enfin on notera quelques améliorations de la gestion d’énergie des périphériques. Pour la liste complète des changements jetez un oeil ici (en)).
    - Gnome 2.30 pour Ubuntu (la version 3.0 n’est pas encore assez stable pour intégrer une LTS, d’ailleurs la version 2.30 sera certainement la dernière de la série 2.x).
    - KDE 4.4 pour Kubuntu (une version qui se veut plus mature que les précédentes moins de bug et plus de fonctionnalité).
    - Intégration de Plymouth pour le splashcreen de démarrage utilisant l’accélération graphique directement à partir du noyau sans passer par X.
    - Intégration avancée du Cloud Computing (interconnexion de tous les ordinateurs d’un réseau pour un partage des ressources de façon optimale).
    - Suppression de The gimp des programmes par défaut au profit de F-spot (The gimp est toujours disponible dans les dépôts je vous rassure).
    - Ajout de Pitivi comme programme de montage vidéo par défaut (très bon programme malgrès encore quelques bugs encore existant).
    - Ajout de Gwibber comme programme de microblogging par défaut (gère entre autres les fonctions de Twitter).

Lucid Lynx annonce donc une version d’ubuntu visant la robustesse plutôt que l’innovation, ce qui est tout à fait normal pour la future LTS. Le relookage déjà amorcé dans Karmic Koala sera peaufiné pour cette version. Fini les tons orange/marron/sable de human, place au design sobre et léger que les utilisateurs attendaient depuis Hardy Heron.

Le calendrier des sorties des betas, RC et de la version finale :

Time line


NB: Les distributions Ubuntu estampillées LTS seront supportées par canonical pendant 3 ans pour les versions en station de travail et 5 ans pour les versions serveurs. Toutes autres versions ne sont supportées que 1 ans et 6 mois en sachant qu’une version courante sort tous les six mois et tous les 2 ans pour les LTS. Ce dispositif a été mis en place pour que les entreprises utilisant Ubuntu aient un rythme de mis à jour de 2 ans au lieu des 6 mois pour les particuliers. Les distributions Ubuntu LTS sont sensées être plus robustes que les autres versions intermédiaires, et les mises à jours d’une LTS à une autre est possible. Les précédentes versions LTS sont Dapper Drake 6.06, Hardy Heron 8.04 et la prochaine sera notre Lucid Lynx 10.04.

Mithrandir79

1 commentaire

1 commentaire

  1. Salusa Secundus » Le Ubuntu nouveau est arrivé !!! 11 juillet, 2010, à 9 h 45 min

    [...] Lucid Lynx 10.04 LTS que nous attendions est sortie à la date prévue. Je ne reviendrais pas sur mes précédents commentaires car la version beta était assez proche de celle finale. D’après mes premiers tests le [...]