oct 14

Sortie d’ubuntu Karmic Koala J-15

2009 | Catégorie : Informatique,Linux

Le 29 octobre sortira la dernière version d’Ubuntu qui aura pour nom Karmic Koala 9.10. La version beta est disponible depuis environ une semaine sur les serveurs. La version Release Candidate (version presque définitive) devrai sortir le 22 Octobre.

J’ai effectué mes premiers testes sur la version alpha6, j’ai alors tenté une mise à jour à partir d’Ubuntu Jaunty, qui a rendu mon système très instable (heureusement que c’était mon environnement de test ;) ). Ensuite je suis passé à l’installation à neuf de la version beta sans formaté la partition /home. Là je n’est rencontré aucun problème, mes paramètres de l’interface graphique ont été repris dans son intégralité. (fond d’écran, style de fénêtre et icône). Par contre les paramètres de compiz ont été écrasé. Et enfin je suis passé à la réinstallation complète du système pour pouvoir observer l’interface par défaut du Koala.

Les nouveautés pour cette version sont assez nombreuses:

    - Le bootloader Grub (ce qui permet de choisir sur quel système on veut démarrer) sera dans sa version 2. Il intègre notamment une interface graphique plus abouti et paramétrable, et aussi la prise en compte en natif du nouveau format de système de fichier ext4.
    - Le noyau linux 2.6.31 intègre de nouveaux pilote, une meilleure gestion des machines virtuel, et entre autres la gestion en natif d’animation graphique avant le démarrage du serveur X. La gestion du système de fichier ext4 était déjà pris en compte dans la version 2.6.28 (Jaunty Jackalope).
    - Le splash screen de démarrage upsplash a été remplacer par xsplash, qui permet un gain de rapidité au démarrage et l’intégration beaucoup plus libre d’animation dans l’écran de démarrage. Ce qui augure des changement radicaux au niveau de l’interface graphique pour les prochaines versions.
    - La rapidité au démarrage était l’une des priorités pour cette version d’ubuntu. Mon test montre un temps de 23 secondes entre la pression sur le bouton et l’arrivée sur le bureau (en session automatique sans saisie du mot de passe). Le matériel sur lequel j’ai effectué le test est d’une configuration moyenne Pentium D 3 Ghz, 2 Go de Ram, disque dur en SATA 1. De quoi faire palir un Windows Vista au 2min30 de temps de démarrage sur la même machine (Windows 7 RC met environ 1min30 toujours sur cette machine).
    - Encore plus impressionnant le temps d’extinction d’environ 3 secondes!!! Ce qui nous fait un redémarrage du système en moins de 30 secondes. Là je dois dire que canonical (la société à l’origine d’ubuntu) a rempli ses objectifs avec brio. Microsoft n’est pas près de rivaliser avec ces performances.
    - Une nouvelle version de GDM a été intégrée, avec une petite fenêtre de sélection de l’utilisateur. Plus besoin de taper le nom de l’utilisateur il suffit de cliquer dessus et de taper le mot de passe. Cependant j’ai l’impression que canonical n’a pas eu le temps de finir de customiser GDM. Il n’est pas super bien intégré au graphisme. On verra quand la version final sortira si ce défaut esthétique est corrigé.
    - Une fois l’installation toute fraiche terminée le bureau a toujours son apparence peu attrayante orange avec les 2 barres de menu grises en haut et en bas. Mais heureusement la personnalisation est assez facile à opérer. D’ailleurs de nouveaux fonds d’écran ont fait leur apparition (des photos de hubble de nébuleuses et de galaxies). Le menu de paramétrage de compiz n’est toujours pas installé par défaut, il faut l’installer à partir de synaptic. Seul 3 options sont proposées dans le menu apparence ne laissant pas de choix de paramétrage avancée. J’aimerai bien qu’il y est une case à cocher pour installer automatiquement compiz-manager sans aller dans synaptic. (c’est juste une proposition).
    - Au niveau logiciel, nous avons les dernières version stable de Firefox 3.5.3, Open Office 3.1, Blender 2.49, Virtualbox 3.0.6. Pidgin n’est plus le logiciel de messagerie instantanée par défaut, il a été remplacé par Empathy. Pidgin a du code en C# soumis à des brevets américains par microsoft, qui n’est pas très bien vu dans la communauté du logiciel libre.

En conclusion Karmic Koala est toujours dans la lignée des précédentes version d’ubuntu, toujours plus de facilité pour l’utilisateur de base. Le système semble toujours aussi performant, voire plus au niveau des temps de démarrage et de redémarrage. Malgré que ce soit une version beta j’ai rencontré très peu de bug, tout mon matériel a été reconnu instantanément (scanner, webcam, acquisition vidéo DVC100, blue tooth carte nVidia 8600GS, APN Panasonic etc…). Cependant l’interface graphique est toujours aussi laide après une installation toute fraiche. C’est un peu l’éternel reproche qu’on pourra faire à canonical.

Attention: Pour ceux qui voudront mettre à jour leur système à partir de Jaunty, je ne saurai trop leur conseiller d’attendre la sortie officiel de Karmic, voire même attendre au moins une semaine après la sortie (à cause de la surcharge des serveurs). Il y a des risques important de rendre inutilisable son système avec des versions beta et RC.

Mithrandir79

Les commentaires sont désactivés pour ce billet

Les commentaires sont désactivés.