mai 9

TF1 censure les commentaires de ses articles de TF1.fr

2009 | Catégorie : Politique

TF1 depuis 2 jours essaye de faire passer la pillule du licenciement de Jérôme Bourreau-Guggenheim mais sans succès. De nombreux internautes se sont exprimés sur le site de TF1 dans les commentaire l’article suivant Réponse de TF1 au licenciement de Jérôme Bourreau-Guggenheim.

TF1 qui n’est plus à un fait d’arme liberticide près supprime un à un les commentaires défavorables à la politique du groupe. J’ai attendu tard la nuit que le modérateur de l’article aille se coucher. Pour sauvegarder quelques commentaires fort intéressant qui seront sans doute supprimés demain matin.

Voici tout d’abord une copie de l’article de TF1:

La réponse de TF1

Bonjour,

Le Groupe TF1 a toujours manifesté une position de soutien au projet de loi  » Création et Internet  » HADOPI pour mettre en place un système de réponse graduée contre le piratage.
TF1 est le seul groupe audiovisuel à avoir engagé des procédures contre le piratage de ses oeuvres et pour défendre la création et la production françaises ainsi que les intérêts des ayants-droits.
C’est dans ce contexte que les prises de position particulièrement radicales exprimées publiquement à plusieurs reprises, en cette qualité, par le Responsable du Pôle Innovation Web de TF1, ont conduit l’entreprise à se séparer de ce responsable pour deux raisons :
- elles sont contraires aux déclarations officielles du groupe TF1, notoirement en faveur de cette loi,
- elles sont incompatibles avec ses responsabilités au sein d’e-TF1, filiale du groupe en charge, également, de la lutte contre le piratage sur internet.

L’entreprise déplore d’avoir été contrainte de mettre sur la place publique une décision qui concerne l’un de ses collaborateurs dans une affaire strictement interne.

Cordialement,

Emmanuel

L’équipe TF1 & VOUS

Voici maintenant un petit florilège des commentaires disponibles à cette heure tardive de la nuit:

de Boom_
« Honte à vous, pour ce licenciement disproportionné. On a du mal à croire que cela se passe en France… Je regardais déjà le moins possible votre chaine, mais alors là c’est le comble. Et pour la censure des commentaires, c’est tout simplement pathétique. Comme quoi, le ridicule ne tue pas… »

de Quimjonguil
« Vive TF1! ça faisait longtemps que je ne regardais plus cette chaîne ou ses productions. Maintenant je me rappel pourquoi. Cette odeur sulfurée là…. y a de quoi avoir la nausée quand même. La mentalité de ses dirigeants carpettes qui lèchent le gouvernement à la moindre occasion, histoire d’avoir deux euros de plus est une honte. Faute d’avoir un minimum de matière grise, ca doit faire longtemps qu’ils n’ont plus de temps de cerveaux à vendre eux. »

de Darkoloo
« De la déclaration universelle des droits de l’Homme:  » Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit « . »

de Democratos
« Petite information à destinations des modérateurs :

En France, l’éditeur d’un service de communication en ligne a des obligations légales vis-à-vis des contenus qu’il diffuse. La Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique de juin 2004 le contraint à une obligation de moyens pour rendre inaccessibles les contenus qu’il publie et qui lui sont signalés comme illicites. Il s’agit de la transposition d’une directive européenne de 2000.

Certains sujets doivent être contrôlés de manière stricte :

* droit d’auteur et droit des marques
* diffamation, usurpation d’identité, menaces
* appel à la violence et appel au meurtre
* incitation à la consommation de drogues et incitation au suicide
* racisme et antisémitisme, négationnisme
* prostitution
* pédophilie

Être modérateur obéit à des contraintes légales, modérer n’est pas censurer…..nous serions en droit de vous attaquer.

Pour ce qui est de l’affaire TF1, je ne dirai qu’une seule chose :

Les médias traditionnels d’informations tels que vous vont disparaitre.

L’information, la vraie se situe désormais sur un espace globalisé, qui échappe et qui échappera toujours au contrôle et à la mainmise d’oligarques. »

de Chegooo
« Bonsoir Mr Le Modérateur et ses lecteurs, -dixit Albanel, Riester et ses godillots: Hadopi n’est pas liberticide! Vous auriez été + inspirés de retransmettre les séances concernant l’Hadopi, (aussi, les Français voient comment sont votées les lois dans ce pays), un vrai Dallas orwellien, avec plein de rebondissements! Pourquoi ne pas avoir parlé de ce « buzz du net »: un site de tv français censure tous les commentaires » sur votre chaine info? Un autre scoop, mais je suppose que vous le savez déjà: NS a promis le web à son « réseau » d’amis! Le gouvernement a raison, les mécréants décroissants ne méritent que le dédain, seul compte l’entreprise reine fraîchement ragaillardie par une promesse d’un « web 3.0″ plus proche du minitel et du kiosque. Je vous assure, cher modérateur, de ma non-compassion dans votre triste entreprise. »

de Emma-murphy
« Bonsoir Mr Le Modérateur et ses lecteurs, -dixit Albanel, Riester et ses godillots: Hadopi n’est pas liberticide! Vous auriez été + inspirés de retransmettre les séances concernant l’Hadopi, (aussi, les Français voient comment sont votées les lois dans ce pays), un vrai Dallas orwellien, avec plein de rebondissements! Pourquoi ne pas avoir parlé de ce « buzz du net »: un site de tv français censure tous les commentaires » sur votre chaine info? Un autre scoop, mais je suppose que vous le savez déjà: NS a promis le web à son « réseau » d’amis! Le gouvernement a raison, les mécréants décroissants ne méritent que le dédain, seul compte l’entreprise reine fraîchement ragaillardie par une promesse d’un « web 3.0″ plus proche du minitel et du kiosque. Je vous assure, cher modérateur, de ma non-compassion dans votre triste entreprise. »

de Rehab10
« Sommes nous toujours en France? Ce qui se passe est honteux!!! La liberté de penser et de parler ou est-elle? Mais ou va-t-on?? Honte à TF1 Quant à tf1, ce que vous avez fait à votre employé, est déplorable aucune pitié pour vous!!! même si certaines émissions me plaisent, je ne regarderai plus votre chaine. Et j’espère que pas mal de personnes prendront la même décision!! Mais comment un pays comme la France avec son autorité et sa liberté d’expression puisse laisser faire cela?? »

de anoutre
« Pour la forme En français on ne donne pas du Mr mais du M. Mr est l’abréviation de Mister… En plus le cordialement alors qu’on ne se connait pas est très déplacé. Pour le fond de la réponse : « - elles sont contraires aux déclarations officielles du groupe TF1, notoirement en faveur de cette loi, » Ce n’est pas une loi, pas encore. Et quand bien meme elle le sera, ce n’est pas le rôle de TF1 de prendre position sur une loi. Pour les commentaires supprimés : Pas mal… Le Corée du Nord et la Chine doivent vous féliciter. Pour l’acte de licenciement: C’est une  » fucking disgrace » comme dirait un joueur de foot beaucoup trop payé. Vous n’aurez plus JAMAIS mon cerveau à rendre disponible. »

de aussieblock2009
« Amis moderateurs. Tenez bon !!!! J’espere pour vous que TF1 respecte la convention collective vis a vis du travail de nuit. Je trouve dommageable cette censure mais bon ca va creer des emplois chez TF1 – au moins jusqu’a ce que TF1 reste TF1. Courage les gars. Superbe soleil d’hiver ici a Sydney. Bon vais aller faire un tour a la plage meme s’il fait vraiment frisquet. Bonne suit les gars. »

de Lecrafouet
« Bonjour, Je viens aussi tester votre capacité à censurer les commentaires que vous ne supportez pas. Honte à vous pour la qualité déplorable de la soupe que vous servez pour rendre les cerveaux disponibles, honte à vous pour ce licenciement que les règles du godwin m’interdisent de qualifier (aïe, j’ai godwiné), honte à vous pour la censure des commentaires. Les plus marrant, c’est que vous nous rejouez une version 2.0 de l’hydre, à chaque fois que vous coupez une tête, un compteur tourne quelque part sur internet ( ici pour les internautes qui ne connaissent pas le site), et vous rendez 10 nouveaux internautes absolument furibards, qui viennent commenter cette décision honteuse. Je ne vous salue pas. Bon courage au censeur, il faut bien nourrir sa famille, je n’ai pas de haine contre toi, ami technicien. »

de jeromecarte
« Joyeux 8 mai, en vous espérant une énooooorme gueule de bois le matin du réveil ! Allez-vous aussi pister tous les utilisateurs qui postent un commentaire comme moi ? Il faudrait vraiment un lance-flammes pour nettoyer tout cela, le karcher n’est plus assez efficace… Quoi qu’il en soit, et juste pour le plaisir, je vais aller me désinscrire de ce site juste après ce charmant commentaire. Y faudrait que ça marche pas, je pourrais avoir recours à la CNIL… »

de admin-réseau31
« Je trouve scandaleux qu’une chaine de télévision licencie sont personnelle pour une correspondance privée et qui donc par conséquent est une expression personnelle. Selon la loi le travaille est séparer de la vie privée et donc par conséquent le licenciement est abusif. Les peine encouru sont lourde, en effet le seul motif pour se licenciement serai la faute réelle et sérieuse, qui seras vite démentie devant un tribunal prudhommal. Le salariées pourras après avoir recours au pénal sauf si il ne le désire pas ou si le tribunal prudhommal le renvoi directement en pénal après avoir rendue son verdict. Les peine encouru en pénal sont de 5 ans d’emprisonnement avec surcis et 6 mois ferme plus 300 000 ? d’amende. Les personne représentant la société TF1 n’on surement pas prit la bonne décision. De plus la censure exercées sur les commentaires poster, tout du moins se qui ne portait pas atteinte a l’intégrité de la société TF1 n’aurais pas du être supprimer et un historique complet devra être gardé, d’autre site internet poste des commentaires et des screens qui montre bien c’est suppression de post des internautes. Par conséquent devant un tribunal cela pourrait révéler les désarrois de la société TF1 qui essaye de cacher ses fautes, mais en vain. Par conséquent il serait judicieux de trouver un arrangement a l’amiable avec l’employée en question si cela est encore possible. Si non le personnelle ayant pris c’est décision risque de succomber sous le cout de la loi (plus précisément les peine et amende cité plus haut). Si la procédure de licenciement a été engager on ne peut revenir en arrière, par conséquent la société TF1 devras prendre ses responsabilités au regard de la loi. Cordialement »

de jessica-Albanel
« Anéfé , moi , Christine , je reconnais que cette chaine de télévision , est bien aux ordres du régime totalitaire francais ! »

de bzzz666
« Félicitations TF1. Et encore je trouve votre sanction très légère par rapport au délis commis (exprimer son opinion en France, quelle idée !). M.Jérome Bourreau peut s’estimer chanceux de ne pas avoir été ligoter sur une chaise face à un écran de télévision obligé de regarder tous les primes de la Star Ac et de Secret Story, tous les épisodes des experts et tous les journaux de Jean-Pierre Pernaut de l’année 2009. Quoi qu’il en soit, je renouvelle mon soutien à votre encontre. »

de philouzz
« Que vous soyez une chaine de droite, je peux à la rigueur le comprendre, maintenant, que vous obéissiez à l’état surpuissant en étant même pas capable du moindre discernement je trouve cela complètement intolérable. Ne soyez pas étonner de perdre après ça de nombreux téléspectateur.. en effet il nous est bien démontrer votre façon de traiter « objectivement » l’information, et le respect de la vie et opinion privé de vos collaborateurs…. »

Etc… Actuellement il y a 107 commentaires encore visible tous dans ce style sur 218 postés pas mal la censure non !!!

Ah j’ai relevé qu’un seul commentaire en faveur de TF1 sur les 107 et je crois que ça doit être un peu ironique:

de chevalier_blanc
« Vive Hadopi ! Et si vous n’etes pas contents c’est pareil ! Non mais… Qu’est ce que c’est que ces pleureuses ? Décidemment, ces satanés lecteurs de Libé se sont passés le mot! A moins qu’il ne s’agisse d’une conspiration dirigée par Arte pour subtiliser des téléspectateurs à TF1… »

Je sens que TF1 s’est fait de vrais amis auprès des internautes avec ce soutiens à Hadopi et ce licenciement abusif. Mais dormez tranquille ils s’occupent de tout…

Mithrandir79

1 commentaire

1 commentaire

  1. blabla312 27 janvier, 2012, à 2 h 37 min

    bon ca a pas de rapport avec le licenciement mais TF1 continue toujours la sencure, la c’est sur francois hollande, bonjour la neutralité
    http://lci.tf1.fr/politique/debat-muscle-entre-hollande-et-juppe-6956863.html#ancre_publier_avis

    avis aux redacteurs de TF1, je reve ou quoi ? vous sensuré les comm???

    j’ai beau poster mes messages n’arrivent pas malgré le message comme quoi ils ont bien été envoyé, j’en ai posté un il y 1h alors dite pas que c’est un problême d’actualisation
    un autre truc aussi 34 commentaires seulement alors qu’il y a des milliers de « j’aime » c’est prendre les gens pour ****, hélas moins on a de choses à dire et plus on a envie de parler du coup 34 c’est bien trop peu pour etre crédible, vous voulez jouer à big brother, apprenez à etre subtil…

    bon y a rien à redire Hollande a su tenir la marée, sans parler des piques, le « débat d’experts très technique » à été clairement à l’avantage de Hollande, Juppé avait beau omettre la moiter des fait dans ce qu’il disait (mais sans mentir et c’est la qu’on voit que c’est un bon politicien malgre son manque de tacte ce soir), Hollande ne s’est pas laissé embobiner et à pu répondre de façon convainquante à toutes les attaques. Le seul point qu’a marqué Juppé mais qui n’a pas vraiment d’importance car c’est passé si vite que probablement peu de gens l’ont remarqué, c’est qu’en effet quand la TVA avait été augmenté de 2 points ce qui avait été très impopulaires, les socialistes ne l’ont baissé que d’un, « profitant » ainsi en parti du travail du RPR qui sétait cassé les dents pour le mettre en place