août 5

WordPress 3.2.x incompatible avec l’hébergeur Free

2011 | Catégorie : Vie du blog

Lors d’une migration de WordPress 3.1 vers 3.2.x de mon blog Salusa Secundus hébergé par Free j’ai eu un petit souci de compatibilité de serveur PHP. En effet WordPress n’accepte plus les versions de PHP inférieures à 5.2.4, alors que free est toujours sur une version de PHP 5.1.3 RC.


Voici le message d’erreur qui s’affiche après la mise à jour:

Votre serveur utilise la version 5.1.3RC4-dev de PHP mais WordPress 3.2 nécéssite au moins la version 5.2.4.


En cherchant bien sur les forums de WordPress j’ai trouvé cette solution, pas très « user-friendly » et un peu risqué a mon goût. Mais je l’ai quand même testé cela a fonctionné sur mon poste test, mais pas du tout sur mon blog. Donc j’ai eu un plantage global du site. J’ai du tout effacé dump SQL et donnée FTP pour remettre ma sauvegarde que j’avais effectuée avant la migration. Heureusement que je suis prévoyant.

Donc voilà les questions qui se posent, dois-je attendre que Free mette à jours ses serveurs vers une version supérieure de PHP? Rester avec une version obsolète de WordPress? Ou encore trouver un autre hébergeur? (voire je m’héberge moi même, là au moins je pourrais maîtriser mes versions de serveurs au détriment du débit)

Depuis que je suis hébergé par Free il ne me semble pas avoir vu la version PHP évoluer. Je me rappelle avoir été étonné de voir une version RC pour des serveurs de production lorsque j’ai créé mon site il y a plus de 2 ans. Donc il ne faut pas trop que j’espère voir bouger les choses chez Free.

Ensuite je n’aime pas trop l’idée de ne plus mettre à niveau mon site, cela peut le faire en attendant de trouver mieux, mais cela ne pourrais pas le faire sur le très long terme.

L’hébergement à domicile c’est toujours tentant, d’autant que j’ai déjà un serveur en fonctionnement. Par contre le débit montant est ridiculement réduit ce qui empêche toute évolution importante. Et enfin la dernière solution est de payer un hébergement plus sérieux à l’année avec un nom domaine spécifique.

Donc dans les mois à venir ce site risque de migrer autre part, mon compte free ne servira qu’à rediriger vers la nouvelle adresse. Cela promet encore quelques heures de teste de migration.

Mithrandir79

Les commentaires sont désactivés pour ce billet

Les commentaires sont désactivés.