juin 3

Linux passe en version 3.0

2011 | Catégorie : Informatique,Linux

Après près de 14 ans en version 2.x le noyau Linux va passer de la version 2.6.39. Avec cette nouvelle version Linus Torvalds, papa de Linux, veux marquer l’anniversaire des 20 ans de son bébé qui entre par la même occasion dans la vie adulte.


Tux 3.0


Donc ce n’est pas la vraie version 3.0 tant attendue par les linuxiens, pas de réécriture complète du code pour éliminé les héritages disgracieux de la période adolescente du noyau. Donc pas de bouleversement majeur pour les utilisateurs. Si on veut être honnête on pourrait dire qu’il y a un gap bien plus grand entre la version 2.4 et la 2.6, que celui entre la 2.6.39 et la 3.0.

Cette annonce tient plus à un trait de marketing qu’à une réelle avancée du noyau. Cependant il ne faut pas oublié que ces 5 dernières années les efforts de Linus Torvalds et son équipe, ont maintenu leur noyau à la pointe des dernières technologie. Linux a été le premier noyau à supporté nativement l’USB3.0, et tout récemment c’est le support du périphérique Kinect qui a été intégré au noyau.

De nos jours chaque foyer possède sans même le savoir au moins 2 ou 3 appareils comportant le noyau linux des télévision au lecteur DVD/blueray en passant par les téléphones portables Androïd et autres routeurs, Box des FAI et j’en passe. Donc Linux est très bien installé dans notre économie, bien plus que ses concurrents directs sur les plate-forme PC. Son principale point fort est son ultra-portabilité, on ne compte plus le nombre plate-forme sur lequel tourne ce noyau.

Au vu de ce succès Linus Torvalds peut bien se permettre quelques facéties comme celui de vouloir passer à un numéro de version supérieur pour justifier la maturité de son bébé devenu adulte.

Mithrandir79

Les commentaires sont désactivés pour ce billet

Les commentaires sont désactivés.