jan 30

Processeurophilie…

2011 | Catégorie : Vie de Geek

Non ce n’est pas une nouvelle maladie, c’est le nom de mon nouveau site. Eh oui en bon geek que je suis, je ne pouvais pas faire autrement que de dédier un modeste site xhtml à ma petite collection de processeur. Le terme désignant les collectionneurs de processeur n’existant j’ai dû faire appel à ce beau néologisme (qui passera peut-être pour un barbarisme pour certain).


->> Processeurophilie <<-


processeurophilie logo


Ma collection représente à l’heure où j’écris ces lignes, 130 processeurs et 74 doubles, soit un peu plus de 200 unités. Mon but est de faire partager ma passion et de pouvoir échanger mes doubles si cela intéresse d’autres personnes. Il est aujourd’hui encore assez facile de se procurer beaucoup de vieux processeurs pour moins d’un euro pièce. Mais cela risque de ne pas durer, au Etats-Unis les CPU sont recyclés pour récupérer l’or qu’ils contiennent en infime quantité. N’en doutons pas d’ici quelques années le marché des collectionneurs aura augmenté et l’offre aura nettement diminuée. Bien que ma collection aura une valeur certaines dans le futur, elle sera bien peu de chose face à l’aspect historique des débuts de l’informatique. Pour aborder le mécanisme des ordinateurs d’aujourd’hui il est indispensable de comprendre comment les architectures x86, Risc ou Sparc fonctionnent à partir des microprocesseur les plus primitif. Pour ça rien de tel que d’étudier un i386(1985) un processeur Mac G1 (1993), un processeur Arm1 (1985) et le premier processeur Sparc(1984). Et quel meilleur moyen de les étudier qu’en les collectionnant.

REMARQUE :Ce site est pour l’instant hébergé sur un de mes serveurs personnels, donc il pourrait y a avoir à l’occasion de maintenance ou de mise à jour quelques coupures. Internet Explorer 8 et inférieure ne respectant pas les normes de XHTML, ne peut pas afficher mon site (cela ne concerne pas IE9), donc je vous conseillerais de le visionner avec n’importe quels navigateurs alternatifs (Firefox, Opera, GoogleChrome, safari etc…).

Mithrandir79

Les commentaires sont désactivés pour ce billet

Les commentaires sont désactivés.