Archives de juillet, 2011

In Libro Veritas VS Atramenta

18 juillet 2011 | Catégorie : eBooks

J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer le site internet d’In Libro Veritas pour vous parler de livres édités sous licence Creative Common en rapport avec le monde du logiciel libre. La philosophie peu banal de cette maison d’édition est de proposer aux auteurs et aux lecteurs des services d’édition à la carte en respectant au mieux les volontés des auteurs pour la gestion des droits d’auteurs. Cela fait près de 6 ans que ce site fonctionne avec un succès assez honorable et une notoriété grandissante.

Cependant des divergences importantes ont vues le jour il y a plus de 6 mois entre les deux créateurs d’ILV, Mathieu Pasquini et Thomas Boitel. Ce dernier a donc déposé sa démission en Janvier 2011 pour créer un nouveau site de son côté plus en accord avec sa philosophie étant de rapprocher encore plus les auteurs des lecteurs.

atramenta logo

Atramenta malgré sa jeunesse propose déjà un bon nombre d’Ebook, dont plus de 500 auteurs versés dans le domaine public et plus d’une centaine sous licence creative common. Il ne renie pas non plus sa filiation avec ILV en proposant aux lecteurs abonnés à ILV de s’inscrire sur son site avec le même identifiant. Et enfin une communauté grandissante sur le forum vous offre un accueil avec bienveillant, permettant aux auteurs amateurs d’accéder à des relecteurs bénévoles, et aux lecteurs de participer à la créations de nouvelles oeuvres.

Sans dénigrer ILV, qui fait toujours un travail remarquable pour la progression du livre numérique, Atramenta va, en mon sens, dans la bonne direction pour offrir un avenir pérenne à l’édition. Qui plus est la multiplication des maisons d’édition de type ILV montre que le modèle est viable et profitable aux trois parties Auteurs/Lecteurs/Editeurs.

Souhaitons que ce type de site se développe, gagne en notoriété et se multiplie. J’invite donc les rats de bibliothèques et autres livrophages à grossir les rangs des lecteurs libres. J’invite aussi les auteurs en herbe ou plus confirmés à tester ce nouveau mode de publication plus proche du public, sans censure et à la pointe de l’édition.

Mithrandir79

Les commentaires sont désactivés pour ce billet