Archives de novembre, 2010

Comprendre le phénomène « Einstein »…

25 novembre 2010 | Catégorie : Vie de Geek

Albert Einstein est l’icône scientifique la plus universellement connue, et chacun sait combien il a influencé une énorme partie des travaux scientifiques du XXème siècle. Pourtant très peu de personnes savent quel fut réellement la nature de ses travaux et quel impact concret a eu ses travaux sur notre quotidien.

En générale les livres de vulgarisation scientifique tombent souvent dans les clichés sensationnels de la bombe atomique, du voyage dans le temps, de la fameuse formule « E=mC2″ que presque personne ne comprend etc… Et malheureusement les livres scientifiques quant à eux s’expriment dans un jargon matheux inaccessible pour le profane. Il est alors très difficile d’approcher la pensée originale du savant sans passer son doctorat de Mathématiques.

Ce n’est pas sans ravissement, que j’ai trouvé récemment un magnifique livre traitant de l’impact de la pensée et des théories d’Albert Einstein sur notre vie de tous les jours. Il s’intitule tout simplement « Einstein aujourd’hui ». Cet ouvrage réuni le témoignage d’une dizaine de scientifiques contemporains montrant comment les trois thèses de la relativité, des mouvements browniens et les quanta de lumière d’Einstein, ont complétement révolutionné la vision de l’infiniment petit et de l’infiniment grand.

Einstein aujourd'hui

Ce livre est à mi-chemin entre un ouvrage de vulgarisation et un ouvrage scientifique. Du coup quelques connaissances basiques en sciences physiques et en mathématiques suffisent pour comprendre le cheminement de pensée d’Albert Einstein. Ce livre nous montre aussi l’aspect collaboratif de la recherche scientifique. Sans Poincaré, Planck, Podolski, Rosen, Broglie, Bohr, Schrodinger, Bose et bien d’autres Einstein n’aurait jamais eu matière à faire avancer ses théories.

La lecture de cette ouvrage m’a fait redécouvrir le vrai visage d’Albert Einstein, un scientifique non conventionnel ayant entraperçu sous un coin du voile, les mystères de notre univers. Et surtout cela m’a permis de voir à quel stade était les avancées scientifiques en 1905 lors de la publication de ses premiers articles. La notion d’atome était tout ce qu’il y a de plus abstrait, la nature des électrons et des photons était encore à découvrir, le nombre d’Avogadro n’en était qu’à une vague approximation et les rayonnements noirs (Ultraviolet et infrarouge) était encore un mystère. C’est tout juste si on arrivait à expliquer scientifiquement le fonctionnement physique de l’émission de lumière d’une ampoule à incandescence. C’est dans ce contexte qu’Einstein, Planck, Poincaré et tous les autres ont fait s’effondrer les anciennes théories pour rebâtir les premières briques des sciences physiques d’aujourd’hui.

Pour se procurer ce livre qui datent de 2005, il suffit de se rendre dans une médiathèque digne de ce nom et de cherché un peu. Ou sinon vous pouvez le commander avec le lien ci-dessus. Si vous avez un eReader, une version pdf circule sur les réseaux P2P (assurer vous d’avoir acheter le livre papier avant de le télécharger).

Mithrandir79

Les commentaires sont désactivés pour ce billet