Archives de septembre, 2010

Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat sortie le 10 octobre

30 septembre 2010 | Catégorie : Informatique,Linux

Voici la toute nouvelle mouture de la célèbre distribution GNU/Linux grand public Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat. La sortie prévue le 10/10/10 n’est sans doute pas dû au hasard avec cette redondance de « 10″ . Maverick Meerkat pourrait se traduire « Suricate Marginal » ou encore « Suricate Rebel ».

Maverick Meerkat

Cette nouvelle version ne présente en apparence pas grand chose de nouveau sur un PC de bureau mise à part l’intégration des réseaux sociaux au tableau de bord (Facebook, twitter, Live messenger etc…). Cependant un grand effort a été apporté sur l’interface des netbook, plus intuitive, plus convivial et surtout moins gourmande en ressource. Du côté server de nouvelle fonctionnalité sont apparu notamment au niveau du cloud computing.

Le cloud computing qu’on pourrait traduire « informatique en nuage », permet de mettre en commun toutes les ressources d’un parc informatique en vue d’optimiser leurs performances. Si on observe l’activité d’un parc informatique d’une entreprise, on s’aperçoit que tout est centralisé sur le serveur. Le cloud computing repartit la charge du server sur tous les postes informatiques (stockage des données sur différent miroirs, partage de l’activité des processeurs, partage des applications etc…). L’avantage est de réduire considérablement la taille et la puissance du server.

Après quelques test sur la version béta 2, on peut dire que le suricate est plus sage que ne laisse paraître son étiquette de rebel. Il n’y a pas de grande innovation et continu sur la lancé du Lynx lucide (ubuntu 10.04).

Le prochain grand virage d’ubuntu sera surement pour la version 11.10 (octobre 2011 dans un an) avec la migration vers Gnome 3.0. Gnome 3.0 ne sera pas prêts pour la version Natty Narwhal 11.04 (Narval Chic!!!).

Pour télécharger la version béta2 rendez-vous ici, pour la version finale cela se passera ici après le 10 octobre.

Mithrandir79

2 commentaires

Comment hacker ses recettes de cuisine ?

9 septembre 2010 | Catégorie : Vie de Geek

Les programmeurs informatiques font souvent allusion aux recettes de cuisines quand il s’agit d’expliquer le fonctionnement des programmes qu’ils écrivent aux communs des mortels. Jeff Potter est aller à l’inverse de cette logique en proposant d’analyser les façons de cuisiner à la manière des geeks pour les geeks.



Cela a donné naissance à un livre Cooking For Geeks (en) indispensable pour le peu qu’on soit un geek invétéré. Avec ce livre finit les soirée devant l’écran d’ordinateur avec la pizza commander chez Pizza hut et la cannette de coca (ou de bière) posée sur l’unité centrale. La cuisine va être le nouveau terrain de jeu.

« Cooking for geeks » va vous apprendre à faire la cuisine tout en exploitant vos penchants pour la transgression et le bidouillage. La recette de cuisine sera le code à hacker et les ustensiles de cuisines le hardware à bidouiller pour arriver à vos fins. Et cerise sur le gâteau le résultat de vos adaptations sera comestible (ou non…) donc plus besoin de commander de pizza. L’autre point intéressant de cet ouvrage est surement l’approche scientifique des modification organique des plats lors de leur préparation (ex: la dénaturation des proteines pendant la cuisson du blanc d’oeuf qui explique la coagulation).

Ce livre est disponible sur amazon ici ou chez O’Reilly sous forme d’eBook, il n’y a pas encore d’édition française mais on a pas besoin d’un niveau exceptionnel en anglais pour apprécier cette ouvrage. En plus vous vous apercevrait que beaucoup de terme technique de cuisine proviennent directement du français.

Mithrandir79

1 commentaire

Ebooks, où se les procurer…

6 septembre 2010 | Catégorie : eBooks

En vue de terminer mon dossier sur la numérisation des livres, je me suis penché sur les sites donnant accès à des eBooks sur des sites payants ou gratuit.

>> Voici une petite liste loin d’être exhaustive <<

  • Ebooks libres et gratuits : Ici vous trouverez des eBooks d’excellente qualité d’oeuvres tombés dans le domaine public. Une bonne partie des classiques français s’y trouve, Victor Hugo, Jules Vernes, Emile Zola, Jean de La Fontaine etc… Cela offre une bonne occasion de lire ou de relire des classiques sans se ruiner à acheter une pléiade. Les formats proposés sont très diversifiés PDF, ePUB, HTML, DOC et MobiPOCKET. (Astuce: Le site permet un nombre limité de téléchargement en 24h, ceci pour bloquer les robots de téléchargement en bloquant l’IP qui dépasse la limite. Pour passer outre cette limite il suffit de redémarrer son modem, une nouvelle adresse IP vous sera attribuée par votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet) et vous pourrez ainsi continuer à compléter votre collection.)
  • La bibliothèque électronique du Québec : Ce site propose des oeuvres françaises et québécoise libre de droit ou tombé dans le domaine public. La qualité de la numérisation est très bonne et permet d’avoir un bon complément au précédent lien cité. Les formats proposés sont le PDF et l’ePUB.
  • In Libro Veritas : Ce site distribue des livres numériques sous licence libre LAL ou crative common. Mais ce site propose aussi un service d’édition papier à compte d’auteur. Les eBooks de ce site sont très récents avec une facture professionnelle d’excellente qualité. Le format proposer est généralement le PDF.
  • Numilog : Celui-ci propose des eBooks gratuits récents (souvent des versions antérieures à celle actuellement en vente au format papier) il est aussi possible d’acheter les eBooks de chez Dunod, Eyrolles, ou encore Wordiz. (même si les prix qui équivalent à la version papier ne pas très attrayant). Le format proposé est uniquement le PDF si on excepte les audio-livres.
  • Gallica bnf : Ce site de Bibliothèque Nationale de France propose des manuscrits originaux (scans de qualité très moyenne). Les eBooks ne sont pas facilement accessible et la recherche est très fastidieuse. Et quand il y a des OCR ils ne sont pas relus et truffés de fautes de frappes. Donc je déconseille fortement ce site pour avoir des lectures de loisir. Sont champs d’action est réservé aux étudiants désirant accéder aux manuscrits des autaurs.
  • Gutenberg Project : A l’origine c’est un projet international en vue de numériser un maximum d’oeuvres tombés dans le domaine public dans un maximum de langues différentes. Tous les livres proposés ici se trouvent en format texte sans mise en forme. Donc le confort de lecture est limité.
  • Team Alexandriz : Même s’il est à la limite de la légalité ce site à le mérite de réaliser des eBooks d’assez bonne facture. Donc je vous conseil de disposer de la version papier officiel du livre avant de télécharger les eBooks de ce site. On y trouve essentiellement des romans de Science-Fiction, Fantasy et quelques best-sellers. Les eBooks sont à télécharger sur Megaupload sous forme de paquets RAR. Ils contiennent les formats DOC, PDF, ePUB, HTML du livre téléchargé. Les livres sont assez confortables à lire malgré quelques fautes de frappes de ci de là mais rien de très gênant. (pour megaupload il existe aussi une limite de téléchargement, faites comme précédemment, redémarrez votre modem et le tour et joué.)

Pour les eBooks étrangers Anglais, Espagnol et Italien les sites sont assez nombreux pour les trouver facilement sur google.

J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi ces sites. En sachant que si vous voulez les derniers best-seller qui vient de sortir en format numérique vous serez obliger de passer par du P2P en toute illégalité (et encore ce n’est pas certains que vous le trouviez). Les éditeurs réfractaires aux livres numériques sont en train de reproduire les mêmes erreurs que l’industrie du disque en freinant le passage au numérique. S’il n’occupe pas le terrain aujourd’hui, demain ce sera les lecteurs qui se débrouilleront pour avoir à disposition des livres au format numérique, que ce soit légale ou pas.

Attachez une attention particulière aux licences avant de télécharger une oeuvre, assurez-vous que vous avez le droit de la téléchargé (si l’oeuvre est libre de droit ou dans le domaine public), ou que vous ayez acheté une copie de l’oeuvre si elle sous licence copyright. Les auteurs ont besoins d’être rémunérés, même si les grandes maisons d’édition ne mériteraient de l’être que lorsqu’ils feront leur boulot correctement d’éditeur (j’attends par là, il serait temps d’élargir l’offre des livres au nouveaux formats numériques).

Mithrandir79

1 commentaire

Les vacances sont mortes! Vive la rentrée!

4 septembre 2010 | Catégorie : Informatique

Pas que je sois maso, mais je viens de terminer un thème wordpress destiné à un blog d’école maternelle. Je suis partie du thème Hanging que j’ai modifié par petite touche pour donner ceci :

Theme WordPress coinmaternelle

Le thème se nomme « coinmaternelle » et il est disponible en téléchargement à cette page ou encore directement sur ce lien. Comme de bien entendu, ce thème est sous licence GPLv3 donc peut être librement distribué, utilisé, modifié ou étudié à la seule condition que toute redistribution se fasse sous la même licence.

Du coup j’ai laissé un peu de côté le forum, la création du thème sur phpBB est plus ardue que je ne le présageait. Il me manque quelques notion en PHP que j’essaie de combler, donc il faudra encore attendre un peu pour son ouverture. Soyez patient.

Mithrandir79

Les commentaires sont désactivés pour ce billet