Archives du 22 avril 2010

Plusieurs LiveUSB Linux bootable sur une seule clef USB

22 avril 2010 | Catégorie : Informatique,Linux,Vie de Geek

Le LiveUSB est issu de la technologie LiveCD permettant de lancer un système d’exploitation Linux ou certains BSD à partir d’un CD ou d’une clef USB sans s’installer sur le disque dur. Le but étant de créer une partition virtuel dans la Ram (d’où le besoin d’au moins 1Go de ram pour que cela fonctionne correctement). Les logiciels permettant cette exploit sont entre autres syslinux, casper et ubiquity. Hors le système de démarrage de syslinux contenu dans les images LiveCD est monoboot et ne permet pas d’installer plusieurs LiveCD ou LiveUSB sur le même support. Donc quand on utilise une clef USB de 16Go seul 700Mo sont utilisés, c’est du vrai gaspillage.

La solution je l’ai trouvé sur ce site après avoir consulté ce forum. Le logiciel multiboot proposé ici nécessite de l’installer sur un système Ubuntu (mais cela peut sans doute fonctionné).

Le principe est d’utiliser Grub comme bootloader sur la clef USB tout utilisant « fuseiso » pour lire les fichiers ISO. Et un script automatise l’ajout d’image ISO sur la clef USB tout en mettant à jours Grub. Avec ce système une clef USB de 16Go peut accueillir jusqu’à 21 images Live CD de 700Mo.

Si ce projet semble très prometteur il est encore quelques imperfection qu’il faut prendre en compte pour éviter toutes déconvenues. Sur ce site il est proposé un script d’installation qui est censé inscrire le dépôt du le logiciel dans le sources.list, puis d’installer le paquet. Mais il fait d’autre chose qu’on ne lui a pas demandé (ex: activation des icônes dans les menus de gnome !!!!).

La deuxième chose étant que le dépôt ajouté n’est pas signé, donc il y a un fort risque d’usurpation pouvant entrainer l’installation de programme malveillant. Ce problème de sécurité est à prendre en compte avant toutes installation de ce dépôt. (ne pas l’utiliser sur une machine de production ou sur un serveur). J’espère que cette situation s’améliorera dans le temps.

Donc je vous propose ici d’installer manuellement le dépot et le logiciel:

    - Ouvrir un terminal Application>Accessoire>Terminal.
    - Editer le sources.list sudo gedit /etc/apt/sources.list.
    - Ajouter à la fin du texte deb http://liveusb.info/MultiBoot-v3/depot/ ./. Enregistrer et fermer le fichier.
    - Mettre à jour apt, taper dans le terminal sudo apt-get update.
    - Ensuite installer le logiciel, taper dans le terminal sudo apt-get -y multiboot. Cela installe le logiciel plus les paquets dépendants (fuseiso, qemu, grub-pc, parted, xterm etc…)

Le logiciel se lance à partir du menu Application>Accessoires>Multi System. Maintenant il suffit juste de télécharger les images LiveCD et de les glisser sur la fenêtre de Multiboot.

NB: Multiboot ne peut démarrer que si une clef usb en fat32 est connecté au PC.

J’ai eu quelques souci avec certains disques durs !(mais normalement ça fonctionne) Cependant j’ai une astuce pour y palier:

    - Installer au moins une image ISO de LiveCD sur une clef USB.
    - Puis copier l’intégralité de la clef USB sur le disque dur externe.
    - Ouvrir un terminal et taper syslinux /dev/sdb1. « sdb1″ étant un exemple il faut le remplacer par celui de votre disque externe.
    - Démarrer « Multi System » votre disque dur sera maintenant reconnu et de nouvelles images pourront être ajoutées.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à remplir votre disque dur avec un nombre exhorbitant de liveCD et de colporter la bonne parole du logiciel libre à toutes les install party où vous irez. Vous pourrez ainsi montrer la diversité des environnements disponibles sur linux. A noter que PC-BSD 8 ne fonctionne pas encore sur ce système. Il aussi possible d’ajouter des CD d’installation Windows grâce à « Plop » mais j’avoue ne pas l’avoir essayer.

Mithrandir79

Les commentaires sont désactivés pour ce billet