Archives du 16 février 2010

L’homme est-il une machine ?

16 février 2010 | Catégorie : Vie de Geek

Je me suis amusé dernièrement à comparer le fonctionnement des mécanismes de la vie avec celui des mécanismes informatiques d’aujourd’hui. Etant biologiste de formation et passionné d’informatique la chose était trop tentante pour que je n’en fasse pas part à d’autre dans cette article. N’en déplaise à Descartes je mets ici l’Homme au même rang que le reste des êtres vivants (Animaux, végetaux, microorganisme et archéobactérie). Car le princpe est assez identique pour tous les êtres vivants.

Spécifications techniques d’un être vivant

Commençons d’abord par un modèle simple une bactérie par exemple. Ensuite nous verrons un cas plus complexe l’Homme (plus complexe ne signifie pas plus évolué). Puis juste la comparaison je ferais la description d’un PC.

1- Un microorganisme unicellulaire :

    - Système Quaternaire 3 bits (Information stockée par 4 bases et codée en séquence de 3 bases).
    - Stockage de la mémoire morte sur ADN.
    - Stockage de la mémoire vive sur ARN.
    - Traitement des données ARN par des processeurs décentralisés (ribosomes).
    - Les enzymes sont des processus autonomes du système d’exploitation du microorganisme.
    - Les entrées sorties (I/O) se font chimiquement par la membrane cytoplasmique.
    - Alimentation énergétique est faite de Glucose+Dioxygène principalement.

Par analogie à l’informatique les bactéries représenteraient une busybox (programme minimaliste contenu dans énormément d’appareil électronique: cafetière, routeur, TV, réfrégirateur etc…). Leurs fonctionnements est simple et minimaliste. La bactérie est une unité autonome. L’évolution de leur programme source (ADN) se fait aléatoirement par mutation et la reproduction du programme se fait par division cellulaire. Les bactéries peuvent acquérir des plugins d’extension grâce à des plasmides.

2- L’Homme ou un mammifère :

    - Système Quaternaire 3 bits (Information stockée par 4 bases et codée en séquence de 3 bases).
    - Stockage de la mémoire morte sur ADN.
    - Stockage de la mémoire vive sur ARN.
    - Traitement des données ARN par des processeurs décentralisés (ribosomes).
    - Les enzymes sont des processus autonomes du système d’exploitation de la cellule.
    - Les entrées sorties (I/O) se font chimiquement par l’interface de la membrane cytoplasmique au niveau cellulaire.
    - Alimentation Glucose+Dioxygène et/ou Lipide+Dioxygène.

Jusque là il n’y a pas de grosses différences avec les bactéries.

    - Système en cluster (multicellulaire) et échange d’information par protocole nerveux ou hormonale sur un principe client/serveur.
    - Réseau cellulaire hétérogène par différenciation de chaque cellule.(chaque cellule modifie son OS pour ses besoins spécifique)
    - Fonctions « extra-réseau cellulaire » (internet) échange d’information avec d’autres réseaux cellulaires (d’autres humains) par les interfaces I/O Bouche, Oreilles, Nez, Yeux et Peau.
    - Le cerveau est alors une unité de traitement en cluster des données reçues et transmises par les fonctions « extra-réseau cellulaire ».
    - Les armatures osseuses et les moteurs musculaires sont contrôlés par un protocole de transmssion nerveuse autonome ou volontaire.
    - Le système doit être rebooter tous les 24h avec une période d’indisponibilité d’environ 8 heures pour des maintenances journalières.

Les animaux ont un fonctionnement très complexe au niveau cognitif basé sur des algorythmes adaptatifs formant un réseau neuronal cohérent. Ils sont doté d’un système de sécurité (immunitaire) très performant, avec des anti-virus (anti-corps) avec auto-apprentissage.

3- L’ordinateur PC :

    - Système Binaire 32/64 bits (Information stockée par des 0 et des 1 et codée en séquence de 32 ou 64 bit).
    - Stockage de la mémoire morte Disque dur ou EEPROM.
    - Stockage de la mémoire vive sur RAM.
    - Traitement des données RAM par des processeurs centralisés (UC).
    - Les processus du système d’exploitation gère le temps processeur chacun leur tour (temps partagé).
    - Les entrées sorties (I/O) se font par les interfaces Clavier, Souris, Ecrans, Imprimante etc…
    - Alimentation de base 5V/12V courant continu.

Alors l’Homme est-il une machine ? La réponse est de plus en plus évidente à mesure que la science découvre les mécanismes biochimiques des organismes vivants. Associez cela aux avancées significatives dans le domaine des nanotechnologies vous aurez un bientôt un parallèle qui sera difficile à dissocier entre l’organique et le non-organique. Je suis sûr que Decartes aurait apprécié ce parallèle s’il était toujours parmi nous, à ceci près que pour lui seuls les animaux étaient des machines, l’homme ayant un status particulier. Aujourd’hui la science apporte énormément de preuve du peu de différence entre l’homme et l’animal.

Je vous conseil un petit documentaire bien sympas, « Espèce d’espèce » qui remet à plat l’anthropocentrisme latent des anciennes théories de l’évolution. (le lien nécessite l’utilisation de Oneswarm). Ce documentaire peut être utilisé librement dans le cadre éducatif. Il est aussi disponible en DVD ici pour 19€ avec des bonus supplémentatires.

Mithrandir79

Les commentaires sont désactivés pour ce billet