Archives du 20 septembre 2009

Hack d’une fonera 2100 avec le firmware 0.7.2 r3

20 septembre 2009 | Catégorie : Informatique

Pfiou! j’ai enfin réussi à downgrader ma fonera du firmware 0.7.2 r3 en 0.7.1 r1. Je vais enfin pouvoir ouvrir un tunnel SSH pour installer le firmware francofon.

3 jours que je suis dessus avec des méthodes diverses et variées, mais heureusement le hasard fait bien les choses.

- La première fut d’essayer de retrouver les réglages d’usine par le bouton reset. Au vu de la page de francofon ici, je ne partais pas très confiant. Et j’avais raison rien n’a fonctionné.

- J’ai tenté une première fois de passer par l’interface de mise à jour de la fonera, en prenant le firmware 0.7.1r1. Aucun succès. (la fonera avait une configuration par défaut c’est à dire en DHCP sans DNS et les permissions accordées uniquement au Privée/Wan)

- Ensuite j’ai fais quelques recherches sur le web et je suis tombé sur la méthode de kolofonium ici qui vise à se faire passer pour le serveur de mise à jour des fonera et d’induire un downgrade par manque d’information de version provenant du serveur. (enfin c’est comme ça que j’ai compris cette méthode). J’ai essayé toutes les variantes proposées par l’article et les posts, avec routeur, sans routeur, sur linux, sur windows etc… aucun succés ça m’a pris environ 2 jours et demi. Entre temps j’essaye mes propres variantes en enlevant le maximum de restriction (sans clef WAP, toutes permissions accordées Public/Privée/Wan etc…) Mais toujours rien…

- La dernière méthode du désespoir et là je n’y croyait pas du tout. Je me voyais déjà fabriquer un câble série. Je remet ma fonera en DHCP et je débranche le cable ethernet. Je télécharge le firmware fonera-0.7.1r1.fon (il faut accepter les certificats de sécurité) puis faire une mise à jour via le « My place » de la fonera Avancé/Mise à jour du firmware, je vais chercher le fichier « fonera-0.7.1r1.fon » et je lance l’upgrade. Là comme je m’y attendais j’ai le message d’erreur du type « la mise à jour n’a pas réussi, vérifiez que le firmware correspond à votre matériel ». Je ne l’ai pas noté exactement car je croyais que ça n’avait pas fonctionner. Ensuite un autre message apparaît « redémarrage des services ». Je n’ai pas laissé finir le redémarrage de la fonera et je l’ai débranchée puis rebranchée. J’ai attendu qu’elle redémarre, pendant une dizaine de minute je n’avais plus l’accès à « My place » le voyant wan restait éteint. Ensuite une fois rallumée j’arrive à me connecté sur la page status avec la version 0.7.1.r1 !!!! tout surpris.

Après en analysant la configuration suite à toutes les manipulations que j’ai effectuée précédemment, ma fonera était dans cette état de configuration:
- Le réseau filaire était paramétré en DHCP avec le DNS 213.134.45.129 suite à la méthode kolofonium avec IP fixe, le basculement IPfixe/DHCP n’efface pas le DNS ?!!!
- Ensuite dans Avancé/paramètres réseaux j’ai activé toutes les permissions (Public/Privée-permettre;Public/Wan-permettre;Pivée/Wan-permettre), j’ai pensé que d’enlever des restrictions ça ne pouvait pas faire de mal pour le downgrading.

Je ne sais pas ce qui m’a permis d’effectuer le downgrade dans tout ça. Je propose donc ma méthode à l’état brut sans savoir quels sont les éléments de ma config déterminant. Tous ce que je sais c’est que ça a fonctionner et que j’ai pas envie de réessayer. A moins que je trouve une autre fonera à downgrader.

J’essaierai quand même de faire un petit tutoriel pour donner une base de réflexion à ceux qui se sont trouvés dans la même situation que moi et surtout à ceux qui sauront peut-être mieux analyser que moi les circonstances de ma réussite.

Mithrandir79

8 commentaires

Ma nouvelle Fonera est arrivée!!!

20 septembre 2009 | Catégorie : Informatique

Eh oui après 2 ans et demi de bons et loyaux services, j’ai décidé de remplacer ma première Fonera (2100) par la toute nouvelle Fonera 2.0 couplée avec une Fontenna.

Pour ceux qui ne connaitraient pas déjà le réseau Fon je vais donner un petit cours de rattrapage. Le mouvement Fon a débuté il y a plus de 3 ans en Espagne grâce au philanthrope Martin Varsavsky. Le principe est à la fois simple et génial: Les membres de la communauté, les Foneros, partagent un peu de leur connexion Internet à la maison et en échange ont un accès gratuit au WiFi FON partout dans le monde. Le but est d’avoir du WiFi partout.

Pour pouvoir se connecter n’importe où dans le monde au réseau Fon il suffit de partager sa connexion internet par l’intermédiaire d’une Fonera. Que l’on peut acheter dans la boutique Fon.

La Fonera 2.0 est vrai petit bijou de technologie défiant toute concurrence. Pour à peine 50 € elle nous offre:

    - Un double réseau Privé/Public sécurisé (WPA2 AES pour le privé, et log de traçage pour le public)

    - 2 Prises Ethernet, une pour la liaison internet et l’autre pour branché un PC ou switch.

    - Une prise USB pouvant supporter un grand nombre de périphérique (Disque dur, HUB usb, clef USB, clef internet 3G, Imprimante, scanner, webcam etc… le tout partagé en réseau)

    - Elle possède une interface Web avec un grand nombre de plugin de téléchargement autonome (Youtube, Picasa, Flickr, Megaupload, Rapidshare, Facebook, Etc… )

    - Un autre point non négligeable est la possibilité de télécharger des « torrent » et pour bientôt sur le réseau Ed2k.

    - Et enfin la cerise sur le gâteau elle fonction avec un noyau linux open-source développé et maintenu par la communauté Fonosfera.

C’est difficile à croire que dans une si petite boîte il y ait autant de chose. N’est-ce pas?! Je sais mon côté geek ressort malgré moi, mais je ne peux pas m’en empêcher.

Donc maintenant passons à la sacro-sainte séance de photo de déballage de colis. Eh oui vous n’y couperez pas.

Fonera 2.0

Le contenu du colis est tout à fait classique aux première Fonera composé d’un transformateur 5V, un câble ethernet droit, des stickers Fon, d’un guide d’installation (entièrement dans la langue Shakespear, c’est peut-être le seul bémol que j’ai noté ;) ) et bien sur la Fonera 2.0.

Ensuite le colis de la Fontenna, une antenne wifi bi-directionnel qui permet d’augmenter la porté du signal de plusieurs mètre dans une direction donnée.

Fontenna

Le colis est donc composé de l’antenne avec son câble de 3 mètres, totalement étanche et résistante aux intempéries. Un support peut être vissé sur le boîtier pour la fixer sur un mur extérieur. Des pastilles collantes double face 3M sont aussi fournies pour une fixation intérieure sans percer de trous. Un petit guide explique brièvement comment installer la Fontenna de façon optimum.

Maintenant je vais passer à l’installation de la bête en lieu et place de ma Fonera première génération. N’ayez crainte elle aura une seconde vie en tant que bridge afin d’étendre le réseau. Un petit firmware Francofon et hop c’est reparti. [edit: Bah finalement ça va pas être si simple que ça... suite au prochain post]

Mithrandir79

Les commentaires sont désactivés pour ce billet