Archives du 30 avril 2009

« Hadopi » Albanel persiste et signe

30 avril 2009 | Catégorie : Politique

Aujourd’hui Hadopi a été remis en lecture à l’assemblée nationale, notre piètre ministre de la culture Christine Albanel est passée sur France Info pour défendre à nouveau son projet de lois.

Albanel contre attaque sur France Info

En résumé notre chère ministre de la culture considère que l’accès à ‘internet n’est pas un droit fondamentale. Toujours aussi déconnectée de la réalité, elle pense naïvement que cette loi 100% répressive permettra une relance des ventes des biens culturels de masses.

La réalité est que si cette loi passe,on verra une criminalisation d’internet s’installer. Les personnes qui téléchargent des contenus illégaux aujourd’hui sur internet, deviendront des délinquants demain. Pour chercher à se protéger de la détection des téchargements grâce aux adresses IP, elles seront incitées les personnes les plus malveillantes à pirater les réseaux wifi de leurs voisins (le wep se crack en 2 min et le wpa en 2 à 5 jours avec aircrack un logiciel disponible depuis longtemps sur le net). Sans parler de l’utilisation de zombie comme passerelle de téléchargement.

Le pire dans cette histoire c’est que ceux qui seront sanctionnés, seront essentiellement des personnes pour la plupart du temps innocentes qui seront sanctionner.

  1. Comment savoir si leurs réseaux wifi n’a pas été piraté ?
  2. Comment savoir si c’est le propriétaire de la ligne internet qui a réellement téléchargé des contenus illégaux (cela peut-être n’importe quel membre de sa famille) ?
  3. Comment peuvent-ils se défendre quand ils sont accusés à tort (cette loi vous présume coupable sans procès)?
  4. Comment savoir si les méthodes de récoltes d’adresse IP par des organismes privés (les majors) sont vraiment impartiales ?
  5. etc… ?????

Cette loi permet à des organismes privés d’apporter des preuves à charge auprès d’une haute autorité non juridique dont les membres sont nommé par l’état. Ensuite cette haute autorité sanctionne les titulaires des adresses IP sans que ceux-ci n’ai aucun recours suspensif de la sanction en cas d’erreur.

Qui plus est, j’ai du mal à croire que 98% des artistes cautionnent un tel texte de loi, qui oppose l’artiste à son public. La culture ne se vends pas au supermarché, elle s’acquière grâce à des échanges entres amis, et elle s’acquière grâce à une connivence avec les artistes.

Le seul problème c’est qu’entre les artistes et leurs publics il y a les majors qui n’ont pas su s’adapter aux nouvelles technologies. C’est peut-être par là qu’il faudrait chercher pour comprendre la chute des ventes. Peut-on imaginer un monde culturel sans les majors?

Mithrandir79

Les commentaires sont désactivés pour ce billet