Archives du 26 avril 2009

Ecrasement de ubuntu 8.10 par 9.04 sans toucher au /home

26 avril 2009 | Catégorie : Informatique,Linux

Cette essaie a été effectué sur mon laptop Chopper. L’idée de cette manipulation est de repartir avec un système propre sans perdre les données et les paramètres de chaque application.

/!\ Attention cette manipulation peut-être dangereuse pour vos données, elle est réservée à un public averti.

Pré-requis indispensable:

- A l’installation de la version 8.10 avoir séparé la partition racine / et la partition /home (éventuellement un /var séparé si vous avez un site web en local sinon penser à le sauvegarder avant la réinstallation)

- Avoir un CD d’installation jaunty 9.04 alternate (ou liveCD ça doit marché aussi même si j’ai pas testé)

- N’avoir qu’un seul compte utilisateur (pid 1000) sinon il faut renommer les répertoires des comptes supplémentaires dans le home les recréer après l’installation et faire un copier coller du fichier renommer vers le répertoire recréé, faire un chown -R pour ré-attribuer les fichiers à l’utilisateur.

- Par précaution faire une copie du /home sur un disque externe (ça peut être utile en cas de fausse manipulation)

- (facultatif mais bien utile) sauvegarder les fichiers de config personnalisé sources.list d’apt ou menu.lst de Grub etc…

La réinstallation:

- Lancer le CD alternate 9.04 choisir la langue et lancer l’installation.

- Effectuer les étapes habituels choix des paramètres clavier

- Pour le nom de l’ordinateur saisir le même nom que l’installation existante

- Le moment le plus critique c’est la configuration des partitions qui doit se faire en manuel

- Repérer la partition racine /, modifier la partition, choisir le type de partition ext3 ou ext4 (j’ai essayé ext4 ça fonctionne), choisir le montage racine /, formater (si si il ne faut pas avoir peur) la config est terminé revenir sur la liste des partitions.

- Repérer la partition /home, modifier la partition, choisir le type de partition ext3 (le même que la partition déjà existante, ne pas passer d’une ext3 à ext4), choisir le point de montage /home la config est terminé. (/!\ surtout ne pas formater la partition) revenir sur la liste des partitions.

- Appliquer les modifications sur les partitions, seuls la partition racine / et le swap doivent apparaître dans la listes des partition à formater.

- L’installation des fichiers se lance prends environ 20min, avec le paramétrage du réseau (si vous êtes en wifi ne pas le configurer).

- Paramétrage du compte utilisateur /!\ reprendre exactement les mêmes identifiants de votre compte principal existant (pid 1000)

- L’installation se termine par Grub et hop redémarrage.

Conclusion:

Normalement si tout s’est bien passé vous devez obtenir le même aspect graphique que la 8.10 (mais sans compiz–>intallation des pilote proprio ATI ou nvidia). Il ne reste plus qu’à reinstaller tous les logiciels dont vous avez besoin. L’avantage par rapport à un upgrade c’est que tous les logiciels qui ne sont plus utilisés et qui sont difficiles à désinstaller (mysql, php5, apache etc…), sont éliminés proprement. Par contre cette méthode laisse des fichiers de config dans le /home dont les logiciels ne sont plus installés, donc un petit peu de ménage s’impose.

Remarque: J’ai eu un petit souci d’affichage avec conky en cours de résolution, et j’ai ma carte atheros qui est reconnue par le noyau sans driver proprio donc j’ai du revoir ma configuration wifi en changeant ath0 par wlan0.

Mithrandir79

Les commentaires sont désactivés pour ce billet