Archives de avril, 2009

« Hadopi » Albanel persiste et signe

30 avril 2009 | Catégorie : Politique

Aujourd’hui Hadopi a été remis en lecture à l’assemblée nationale, notre piètre ministre de la culture Christine Albanel est passée sur France Info pour défendre à nouveau son projet de lois.

Albanel contre attaque sur France Info

En résumé notre chère ministre de la culture considère que l’accès à ‘internet n’est pas un droit fondamentale. Toujours aussi déconnectée de la réalité, elle pense naïvement que cette loi 100% répressive permettra une relance des ventes des biens culturels de masses.

La réalité est que si cette loi passe,on verra une criminalisation d’internet s’installer. Les personnes qui téléchargent des contenus illégaux aujourd’hui sur internet, deviendront des délinquants demain. Pour chercher à se protéger de la détection des téchargements grâce aux adresses IP, elles seront incitées les personnes les plus malveillantes à pirater les réseaux wifi de leurs voisins (le wep se crack en 2 min et le wpa en 2 à 5 jours avec aircrack un logiciel disponible depuis longtemps sur le net). Sans parler de l’utilisation de zombie comme passerelle de téléchargement.

Le pire dans cette histoire c’est que ceux qui seront sanctionnés, seront essentiellement des personnes pour la plupart du temps innocentes qui seront sanctionner.

  1. Comment savoir si leurs réseaux wifi n’a pas été piraté ?
  2. Comment savoir si c’est le propriétaire de la ligne internet qui a réellement téléchargé des contenus illégaux (cela peut-être n’importe quel membre de sa famille) ?
  3. Comment peuvent-ils se défendre quand ils sont accusés à tort (cette loi vous présume coupable sans procès)?
  4. Comment savoir si les méthodes de récoltes d’adresse IP par des organismes privés (les majors) sont vraiment impartiales ?
  5. etc… ?????

Cette loi permet à des organismes privés d’apporter des preuves à charge auprès d’une haute autorité non juridique dont les membres sont nommé par l’état. Ensuite cette haute autorité sanctionne les titulaires des adresses IP sans que ceux-ci n’ai aucun recours suspensif de la sanction en cas d’erreur.

Qui plus est, j’ai du mal à croire que 98% des artistes cautionnent un tel texte de loi, qui oppose l’artiste à son public. La culture ne se vends pas au supermarché, elle s’acquière grâce à des échanges entres amis, et elle s’acquière grâce à une connivence avec les artistes.

Le seul problème c’est qu’entre les artistes et leurs publics il y a les majors qui n’ont pas su s’adapter aux nouvelles technologies. C’est peut-être par là qu’il faudrait chercher pour comprendre la chute des ventes. Peut-on imaginer un monde culturel sans les majors?

Mithrandir79

Les commentaires sont désactivés pour ce billet

Bonjour à tous ;D

29 avril 2009 | Catégorie : Vie du blog

Bonjour à tous, je suis Irulan, comme vous l’a dit Mithrandir79 je vais le seconder pour l’administration du blog Salusa Secundus. Cela permettra surtout de palier plus facilement aux problèmes en cas d’absence de l’un de nous deux.

J’ai déjà un autre blog personnel en cours sous dotclear, mais je voulais me familiariser avec l’administration de WordPress. Mithrandir79 m’a donc proposée d’être co-administratrice de son site. Si j’ai le temps je posterai ici quelques billets.

Je souhaite que ce blog devienne aussi populaire que le mien, à bientôt sur cette page et bonne chance à toi Mithrandir79 ;p

Princesse Irulan

Les commentaires sont désactivés pour ce billet

Princesse Irulan administratrice de Salusa Secundus

28 avril 2009 | Catégorie : Vie du blog

Comme le titre l’indique, j’ai le plaisir d’accueillir une première recrue la Princesse Irulan, qui m’assitera dans les tâches d’administration du site. Le sang des Corrino coule en elle, donc quoi de plus normal qu’elle dirige d’une main de fer dans un gant de velour le monde de Salusa Secundus.

Nous établissons actuellement les règles de fonctionnements de ce blog pour qu’il n’y aie pas de dérive. Une page de FAQ (Frequently Ask Question ou encore Foire Au Question) est à l’étude, en attendant vos questions éventuelles bien-sûr.

D’autres pages verront le jour suivant le développement du site et sa fréquentation.

Mithrandir79

Les commentaires sont désactivés pour ce billet

Thème de mon blog en version 0.1

27 avril 2009 | Catégorie : Vie du blog

J’ai remanié quelque peu le thème de mon blog. Il reste encore pas mal de chose à affiner sur l’apparence mais ça commence déjà à ressembler à quelque chose.

Pour ceux que ça intéresse voici ma première ébauche de mon thème wordpress en version 0.1.

- salusa-secundus-v0.1.zip pour l’archive compresser en .zip

Ce thème est sous licence GPLv3.

Mithrandir79

Les commentaires sont désactivés pour ce billet

Ecrasement de ubuntu 8.10 par 9.04 sans toucher au /home

26 avril 2009 | Catégorie : Informatique,Linux

Cette essaie a été effectué sur mon laptop Chopper. L’idée de cette manipulation est de repartir avec un système propre sans perdre les données et les paramètres de chaque application.

/!\ Attention cette manipulation peut-être dangereuse pour vos données, elle est réservée à un public averti.

Pré-requis indispensable:

- A l’installation de la version 8.10 avoir séparé la partition racine / et la partition /home (éventuellement un /var séparé si vous avez un site web en local sinon penser à le sauvegarder avant la réinstallation)

- Avoir un CD d’installation jaunty 9.04 alternate (ou liveCD ça doit marché aussi même si j’ai pas testé)

- N’avoir qu’un seul compte utilisateur (pid 1000) sinon il faut renommer les répertoires des comptes supplémentaires dans le home les recréer après l’installation et faire un copier coller du fichier renommer vers le répertoire recréé, faire un chown -R pour ré-attribuer les fichiers à l’utilisateur.

- Par précaution faire une copie du /home sur un disque externe (ça peut être utile en cas de fausse manipulation)

- (facultatif mais bien utile) sauvegarder les fichiers de config personnalisé sources.list d’apt ou menu.lst de Grub etc…

La réinstallation:

- Lancer le CD alternate 9.04 choisir la langue et lancer l’installation.

- Effectuer les étapes habituels choix des paramètres clavier

- Pour le nom de l’ordinateur saisir le même nom que l’installation existante

- Le moment le plus critique c’est la configuration des partitions qui doit se faire en manuel

- Repérer la partition racine /, modifier la partition, choisir le type de partition ext3 ou ext4 (j’ai essayé ext4 ça fonctionne), choisir le montage racine /, formater (si si il ne faut pas avoir peur) la config est terminé revenir sur la liste des partitions.

- Repérer la partition /home, modifier la partition, choisir le type de partition ext3 (le même que la partition déjà existante, ne pas passer d’une ext3 à ext4), choisir le point de montage /home la config est terminé. (/!\ surtout ne pas formater la partition) revenir sur la liste des partitions.

- Appliquer les modifications sur les partitions, seuls la partition racine / et le swap doivent apparaître dans la listes des partition à formater.

- L’installation des fichiers se lance prends environ 20min, avec le paramétrage du réseau (si vous êtes en wifi ne pas le configurer).

- Paramétrage du compte utilisateur /!\ reprendre exactement les mêmes identifiants de votre compte principal existant (pid 1000)

- L’installation se termine par Grub et hop redémarrage.

Conclusion:

Normalement si tout s’est bien passé vous devez obtenir le même aspect graphique que la 8.10 (mais sans compiz–>intallation des pilote proprio ATI ou nvidia). Il ne reste plus qu’à reinstaller tous les logiciels dont vous avez besoin. L’avantage par rapport à un upgrade c’est que tous les logiciels qui ne sont plus utilisés et qui sont difficiles à désinstaller (mysql, php5, apache etc…), sont éliminés proprement. Par contre cette méthode laisse des fichiers de config dans le /home dont les logiciels ne sont plus installés, donc un petit peu de ménage s’impose.

Remarque: J’ai eu un petit souci d’affichage avec conky en cours de résolution, et j’ai ma carte atheros qui est reconnue par le noyau sans driver proprio donc j’ai du revoir ma configuration wifi en changeant ath0 par wlan0.

Mithrandir79

Les commentaires sont désactivés pour ce billet

Upgrade de ubuntu 8.10 –> 9.04 Jaunty Jackalope

24 avril 2009 | Catégorie : Informatique,Linux

Comme prévu, la sortie de Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope a bien eu lieu le 23 avril 2009.

Les premiers tests d’upgrade 8.10–>9.04 sur mon PC test Ussop semblent assez concluant.

  • mise à niveau à partir du gestionnaire de mise à jour –> OK
  • Valider la mise à jour à partir de la Note de version –> OK
  • Mise à jour automatisée dans  Mise à niveau de la distribution –> OK
  • bilan de la mise à jour Voulez-vous commencer la mise à jour --> OK
  • 20 minutes de téléchargement des paquets (800 Ko/s) –> Honnête
  • Installation des paquets 33 minutes –> OK
  • Nettoyage Supprimer les paquets obsolètes –>OK
  • Redémarrage –> OK

Nouveautés (non exhaustif):

Gnome 2.26, kernel linux 2.28, Open Office 3.0, driver nvidia 180.44, nouveau usplash screen, nouveau gdm

Les +: Démarrage plus rapide (de grub à gdm) 35 secondes à 25 secondes, meilleur graphisme, upgrade sans difficulté, compiz plus fluide, utilisation de moins de ressource mémoire (après démarrage) 227 Mo à 185 Mo de ram.

Les -: Le bureau n’a pas une très grande différence esthétique par rapport à 8.10, ancien kernel 2.27 à désinstaller à la main, la recherche rapide de synaptic encore loin des performances de celle d’adept, Amarok2 moins pratique que la version 1.4

Conclusion:

Mon test semble montrer au prime abord une bonne facture de la version Jaunty. Reste à la confirmer sur des PC plus atypique que Ussop. Le prochain test se fera sur l’installation d’une version Kubuntu avec KDE 4.2.

Mithrandir79

Les commentaires sont désactivés pour ce billet

Premier Post sur mon nouveau blog

23 avril 2009 | Catégorie : Vie du blog

Après moult péripétie et 4 jours de bidouille entre Xampp, wordpress, le FTP et l’activation de ma page perso sur free. Voici mon premier post sur mon blog tout neuf. Je viens de finir d’arranger mon thème à mon gout d’après le thème mushblue-fr de Mukka-mu qui a été traduit par Aurélien Paulus. Le thème d’origine se trouve à cette page. J’ai encore pas mal de chose à voir dessus donc une fois que la version sera finalisé je la mettrai à disposition sur mon blog.

Lien vers mon ancien blog ici

Mithrandir79

Les commentaires sont désactivés pour ce billet